Tiers payant : bien comprendre pour bien pratiquer

21/06/2020Réglementation

Le tiers payant, largement utilisé en France, est un dispositif visant à simplifier le paiement des frais de santé. En tant que dentiste, il vous permet de dispenser vos patients d’avancer tout ou partie de leurs frais médicaux. Vous êtes ensuite directement remboursé par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Ce système, s’il est idéal pour votre patientèle, peut l’être beaucoup moins pour vous : paperasse supplémentaire, risques d’impayés, délais de paiement… Nous vous proposons un état des lieux du tiers payant ainsi que plusieurs conseils pour gérer plus efficacement votre quotidien !

Tiers payant généralisé ou facultatif ? Intégral ou partiel ?

 Actuellement, le tiers payant est un principe facultatif, même si sa généralisation a été plusieurs fois abordée, de sorte que les patients n’aient plus à avancer de frais de santé. Ce projet a été abandonné par le gouvernement en 2017, suite à de nombreuses protestations du corps médical, et à plusieurs contraintes techniques rendant difficile sa mise en application. Aujourd’hui, deux types de tiers payant restent donc en vigueur : 

  • Le tiers payant obligatoire est un droit dont bénéficient certaines catégories de personnes : vous êtes donc dans l’obligation de le mettre en place à l’issue d’une consultation.
    Il peut être intégral (les patients ne règlent rien) ou partiel (les patients règlent le ticket modérateur seulement), en fonction de leur situation. Pour clarifier les choses, nous avons réuni les différents critères d’attribution ci-dessous : 

Typologies de personnes bénéficiant du tiers payant obligatoire intégral : 

  • Les allocataires de l’Aide médicale d’État (AME) ;
  • Les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’Aide à l’obtention d’une complémentaire santé (ACS) ;

Typologies de personnes bénéficiant du tiers payant obligatoire partiel : 

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

Certaines personnes ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus bénéficient également du tiers payant obligatoire : par exemple, les victimes d’accidents du travail, d’une maladie professionnelle, les personnes qui effectuent des actes de prévention comme la mammographie ou encore les ineures de plus de 15 ans dans le cadre d’une consultation pour la contraception.

  • Le tiers payant facultatif que vous pouvez choisir de proposer, ou non, à vos patients.
  • Pour le tiers payant facultatif partiel, si vous choisissez d’y recourir, vos patients sont dispensés de payer le montant remboursable par l’Assurance Maladie (dans la limite des tarifs conventionnés). Ils doivent en revanche vous régler le reste à charge (ticket modérateur), qui leur sera ensuite remboursé par la complémentaire, s’ils en possèdent une.
  • Le tiers payant facultatif intégral fonctionne de son côté de façon similaire, à la différence près que les patients n’auront aucun frais à avancer.

 

Gestion du tiers payant : comment s’y prendre

Aujourd’hui, la gestion du tiers payant reste un enjeu majeur pour les chirurgiens-dentistes. Vous avez en effet besoin de rapidement vous faire rembourser par les mutuelles les dépassements d’honoraires et frais de prothèses par exemple dans le cadre du tiers payant facultatif partiel. C’est encore plus vrai dans le cadre du tiers payant facultatif intégral puisque le patient de règle rien ! La digitalisation des échanges avec ces organismes permet justement de gagner en efficacité et en performance.

Pour optimiser vos relations avec l’Assurance maladie et les mutuelles, deux choix s’offrent à vous : l’externalisation ou le recours à un outil adapté. Dans le premier cas, vous confiez la gestion de votre tiers payant à un prestataire. Cette solution vous fera indéniablement gagner du temps, mais vous éloignera de vos patients, en limitant votre visibilité sur leurs dossiers.

Vous pouvez également opter pour un logiciel performant pour vous assister : de cette façon, vous gardez la main sur vos dossiers, tout en gagnant en efficacité. Par exemple, notre logiciel Ecoodentist, spécialement conçu pour les dentistes, est capable d’automatiser le processus de transmission données aux organismes de santé !

Concrètement, dès que vous remplissez une feuille de soins pour le tiers payant, le logiciel se charge de créer automatiquement le règlement en attente du montant du tiers payant auprès de l’assurance obligatoire ou complémentaire. Nous avons même été plus loin dans l’automatisation : l’outil est aussi capable de gérer la validation des règlements de manière autonome, en mettant à jour la feuille de suivi des règlements sans que vous ayez besoin d’intervenir (vous pouvez cependant conserver la gestion manuelle de certains dossiers). De cette façon, vous pouvez conserver une vue claire et à jour du statut de chacun des règlements de vos consultations : payé, incomplet ou rejeté.

 

Professionnels de la santé dentaire, le tiers payant ne doit pas peser dans l’exercice de vos fonctions ! Vous souhaitez simplifier votre gestion du tiers payant et la plupart des tâches administratives pour votre cabinet ? N’hésitez pas à contacter nos experts e.cooDentist pour discuter de vos besoins. Avec plus de 2 millions de feuilles de soins déjà traitées, nous possédons aujourd’hui un savoir-faire reconnu dans le monde dentaire.

Inscrivez-vous à notre newsletter